Solution pour... Valoriser la connaissance dans l'entreprise

"Solution pour... Valoriser la connaissance dans l'entreprise"
Si le knowledge management (KM ou gestion des connaissances) n’existait pas, ce livre n’existerait pas non plus comme aucun autre livre professionnel. Il ne s’agit pas seulement de capitaliser les connaissances de l’entreprise, mais aussi de les transmettre, de les partager, de les enrichir intelligemment, tout ceci devant contribuer à la stratégie de l’entreprise. L’émergence des réseaux sociaux et les pratiques de networking devraient faciliter la tâche mais c’est souvent là que se commettent le plus d'erreurs : capitalisation, animation de réseaux, networking,  lobbying ne s’improvisent pas. Ils se planifient, se travaillent avec des objectifs bien précis et des retours sur investissement tangibles. C'est l'objet de cet ouvrage : tant sur la pédagogie que sur la mise en œuvre (processus, méthodes, outils, mises en situation, quiz, ...).

Acheter chez Afnor   Acheter sur Amazon

 

Synthèse et Extraits : 

Pour en savoir plus : extrait et SYNTHESE (voir sur Journal du Net).

 

Caractéristiques, description et commande: 

Caractéristiques, description et commande :
* ISBN : 978-2-12-465331-7

* boutique Afnor (ref: 3465331) ou librairie numérique (eBook)
* auteur : Vincent Iacolare (Synertal), préface d'olivier Zara (Axiopole)
Livré le 8 juillet. Paru le 1/9/2011

 

Auteur(s): 

Vincent IACOLARE

Ingénieur INSA de formation et immergé dans le monde de l’innovation et des technologies depuis 1986, Vincent Iacolare est un adepte de la polyvalence et de l'entrepreneuriat. Il a œuvré dans divers secteurs (aéronautique, défense, énergie, automobile, ingénierie, services, etc). Il a innové dans plusieurs métiers : management de compétences, qualité, capitalisation des connaissances, management projet-programme-portefeuille, management des risques, systèmes d'information, sécurité de l'information, sécurité au travail... Depuis 1997, il est auditeur certifié ICA et MASE. Il conçoit et anime des gammes de formations depuis 1999 en intra et inter-entreprise. Il dirige la SARL Synertal depuis 2006, l’association beeznet depuis 2010 et préside la SAS beeznet depuis 2016. Écrivain militant, il crée en 2018 Talentrepreneur Editions. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et études de cas  également publiés aux Éditions AFNOR, à la Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP) et pour de nombreux médias...
Pour en savoir plus sur :

1 commentaire

22
Jan

Yvan Michel, web manager et community manager, auteur de l'ouvrage "l'entreprise 2.0", Afnor Editions :
"Cet excellent ouvrage décortique en profondeur un thème souvent délicat à traiter car relevant du capital immatériel de l'entreprise. Vincent ne se limite pas à la description des contours du capital connaissance de l'entreprise (de l'information au savoir), son système de gestion (KM) et l’intérêt de sa valorisation (nous en sommes tous convaincus, du moins je l'espère), il propose également un programme complet de passage à l'action. Pour ce faire l'auteur s'appuie sur un processus type issu de sa propre expérience et s'inspirant directement de référentiels normatifs (que j'ai découvert), et sur une boite à outils de transfert de la connaissance et d'animation des réseaux.

Riche en exemples et retours d'expérience (comme dans tous les ouvrages de Vincent), cet opus, que je recommande bien évidemment, ne néglige aucune partie de la connaissance en entreprise (concepts, méthodes, outils, aspect humain, conduite du changement, ....), sa lecture est ludique. "