Solution pour... Valoriser la connaissance dans l'entreprise

Si le knowledge management (KM ou gestion des connaissances) n’existait pas, ce livre n’existerait pas non plus comme aucun autre livre professionnel. Il ne s’agit pas seulement de capitaliser les connaissances de l’entreprise, mais aussi de les transmettre, de les partager, de les enrichir intelligemment, tout ceci devant contribuer à la stratégie de l’entreprise. L’émergence des réseaux sociaux et les pratiques de networking devraient faciliter la tâche mais c’est souvent là que se commettent le plus d'erreurs : capitalisation, animation de réseaux, networking, lobbying ne s’improvisent pas. Ils se planifient, se travaillent avec des objectifs bien précis et des retours sur investissement tangibles. C'est l'objet de cet ouvrage : tant sur la pédagogie que sur la mise en œuvre (processus, méthodes, outils, mises en situation, quiz, ...).
|
Tarif promotionnel à compter du 1ier Novembre 2019 : 15,25 € TTC (soit 14,45 € HT)
Synthèse et Extraits :
Pour en savoir plus : extrait et SYNTHESE (voir sur Journal du Net).
Caractéristiques, description et commande:
Caractéristiques, description et commande :
* ISBN : 978-2-12-465331-7
* boutique Afnor (ref: 3465331) ou librairie numérique (eBook)
* auteur : Vincent Iacolare (Synertal), préface d'olivier Zara (Axiopole)
Livré le 8 juillet. Paru le 1/9/2011
- Identifiez-vous pour poster des commentaires
2 comments
Cet excellent ouvrage
Soumis par Yvan Michel le 22 Janvier, 2013 - 06:21Yvan Michel, web manager et community manager, auteur de l'ouvrage "l'entreprise 2.0", Afnor Editions :
"Cet excellent ouvrage décortique en profondeur un thème souvent délicat à traiter car relevant du capital immatériel de l'entreprise. Vincent ne se limite pas à la description des contours du capital connaissance de l'entreprise (de l'information au savoir), son système de gestion (KM) et l’intérêt de sa valorisation (nous en sommes tous convaincus, du moins je l'espère), il propose également un programme complet de passage à l'action. Pour ce faire l'auteur s'appuie sur un processus type issu de sa propre expérience et s'inspirant directement de référentiels normatifs (que j'ai découvert), et sur une boite à outils de transfert de la connaissance et d'animation des réseaux.
Riche en exemples et retours d'expérience (comme dans tous les ouvrages de Vincent), cet opus, que je recommande bien évidemment, ne néglige aucune partie de la connaissance en entreprise (concepts, méthodes, outils, aspect humain, conduite du changement, ....), sa lecture est ludique. "
Cédric Linne, Operations
Soumis par admin le 6 Février, 2021 - 07:44Cédric Linne, Operations Director, Development & Innovation, Vallourec Project Line Pipe
Merci Vincent d'avoir partagé votre vision sur le Knowledge Management afin d’accélérer notre pérégrination vers une organisation apprenante, le chemin est long et semé d’embuches mais la matérialisation de nos compétences et expériences seront nos meilleures armes pour valoriser les compétences de l’entreprise.