Solution pour... Valoriser la connaissance dans l'entreprise

Si le knowledge management (KM ou gestion des connaissances) n’existait pas, ce livre n’existerait pas non plus comme aucun autre livre professionnel. Il ne s’agit pas seulement de capitaliser les connaissances de l’entreprise, mais aussi de les transmettre, de les partager, de les enrichir intelligemment, tout ceci devant contribuer à la stratégie de l’entreprise. L’émergence des réseaux sociaux et les pratiques de networking devraient faciliter la tâche mais c’est souvent là que se commettent le plus d'erreurs : capitalisation, animation de réseaux, networking,  lobbying ne s’improvisent pas. Ils se planifient, se travaillent avec des objectifs bien précis et des retours sur investissement tangibles. C'est l'objet de cet ouvrage : tant sur la pédagogie que sur la mise en œuvre (processus, méthodes, outils, mises en situation, quiz, ...).

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Tarif promotionnel à compter du 1ier Novembre 2019 : 15,25 € TTC (soit 14,45 € HT)

 

Synthèse et Extraits : 

Pour en savoir plus : extrait et SYNTHESE (voir sur Journal du Net).

 

Caractéristiques, description et commande: 

Caractéristiques, description et commande :
* ISBN : 978-2-12-465331-7

* boutique Afnor (ref: 3465331) ou librairie numérique (eBook)
* auteur : Vincent Iacolare (Synertal), préface d'olivier Zara (Axiopole)
Livré le 8 juillet. Paru le 1/9/2011

 

Auteur(s): 

Vincent IACOLARE

Ingénieur INSA de formation et immergé dans le monde de l’innovation et des technologies depuis 1986, Vincent Iacolare est un adepte de l’innovation managériale et de l'entrepreneuriat durable. Il a œuvré dans de grands groupes et organismes de toutes tailles de divers secteurs (aéronautique, défense, énergie, automobile, ingénierie, services, etc). Il a innové dans plusieurs métiers : management de compétences, qualité, responsabilité sociétale, capitalisation des connaissances, management projet-programme-portefeuille, management des risques, systèmes d'information, sécurité de l'information, sécurité au travail... Depuis 1997, il est auditeur certifié (ICA, MASE...). Il conçoit et anime des gammes de formations et conférences sur-mesure depuis 1999 en intra et inter-entreprise. Il dirige la société Synertal depuis 2006, a conduit l’association beeznet depuis 2010 à 2016 et préside la SAS beeznet depuis 2016. Écrivain militant, il crée en 2018 l'entreprise individuelle Talentrepreneur Editions. Il est directeur de publication et auteur de nombreux ouvrages, articles et études de cas publiés chez Talentrepreneur Éditions, AFNOR Éditions et pour de différents médias...

Pour en savoir plus sur :

2 comments

22
Jan

Yvan Michel, web manager et community manager, auteur de l'ouvrage "l'entreprise 2.0", Afnor Editions :
"Cet excellent ouvrage décortique en profondeur un thème souvent délicat à traiter car relevant du capital immatériel de l'entreprise. Vincent ne se limite pas à la description des contours du capital connaissance de l'entreprise (de l'information au savoir), son système de gestion (KM) et l’intérêt de sa valorisation (nous en sommes tous convaincus, du moins je l'espère), il propose également un programme complet de passage à l'action. Pour ce faire l'auteur s'appuie sur un processus type issu de sa propre expérience et s'inspirant directement de référentiels normatifs (que j'ai découvert), et sur une boite à outils de transfert de la connaissance et d'animation des réseaux.

Riche en exemples et retours d'expérience (comme dans tous les ouvrages de Vincent), cet opus, que je recommande bien évidemment, ne néglige aucune partie de la connaissance en entreprise (concepts, méthodes, outils, aspect humain, conduite du changement, ....), sa lecture est ludique. "

6
fév

Cédric Linne, Operations Director, Development & Innovation, Vallourec Project Line Pipe

Merci Vincent d'avoir partagé  votre vision  sur le Knowledge Management afin d’accélérer notre pérégrination vers une organisation apprenante, le chemin est long et semé d’embuches mais la matérialisation de nos compétences et expériences seront nos meilleures armes pour valoriser les  compétences de l’entreprise.