Livre: Roman Troisième vie
2 Janvier, 2024 – 19:28 | Mélanie, étudiante universitaire
Ce roman se lit de manière très fluide et est à la portée de tous, même si avant la lecture, j’avais quelques craintes quant aux termes techniques. J’ai vraiment apprécié le découpage en chapitres, qui rend l’histoire et sa morale très lisible et fluide. Chaque chapitre met en avant une idée et a un rôle défini (pas de « blanc »). Le chapitre IV (chapitre du « premier procès ») est assez court et c’est très percutant : sacrée douche froide dès le début pour la justice !
Au fil des chapitres, j’ai eu l’impression d’être conviée à ces débats et discussions. Les dialogues sont faits de façon à réellement inviter le lecteur à y émettre son point de vue ou du moins à avoir une réflexion sur les débats en cours. Quant aux personnages, j’ai vu Swann comme l’antihéros parfait dès les premières pages mais dont la personnalité se moralise au fil des pages, notamment grâce à Lior, qui sans trop savoir pourquoi, est mon personnage préféré.
J’ai beaucoup aimé l’opposition qu’il y avait entre Lior et Swann dès le début du roman et par le fait qu’ils aspiraient malgré tout à la même philosophie et au même mode de vie (une certaine représentation du Yin et du Yang). Un autre personnage attachant est Wissem. Enfin, j’ai pu constater plusieurs reprises des clins d’œil plus ou moins visibles à notre société actuelle et à ses nombreuses dérives : l’écologie, le gaspillage, le sensationnel, la technologie…
C’est un roman qui porte de nombreuses valeurs et morales, éclairant un autre point de vue de nos vies et de notre société, une autre manière de penser et de communiquer avec autrui, un plus grand respect de la liberté d’autrui…