Les auteurs

Les ouvrages ou articles sont conçus et écrits par Vincent Iacolare.
Les acteurs qui depuis des années contribuent à alimenter l'intelligence collective sont remerciés en tant que contributeurs dans les différents ouvrages.
Certains d'entre eux, Pierre Baudry, Christophe Burin, Frédéric Lévy et François Lorek, ont plus fortement contribué à cette intelligence collective depuis 2006. Qu'ils en soient ici publiquement remerciés. C'est pourquoi ils ont été mobilisés afin d'associer leur nom aux ouvrages en phase avec leur expertise.
Ceux qui connaissent Vincent Iacolare savent à quel point la capitalisation et les réseaux le passionnent : "J'aurais rédigé sept ouvrages au total en moins de deux ans, sur des sujets très variés et en impliquant plusieurs dizaines de contributeurs. C’est une preuve concrète de la mise en pratique des principes présentés dans cet ouvrage et de la connaissance capitalisée depuis 1999 grâce à l'intelligence collective de dizaines d'acteurs, au travers d’expériences professionnelles, de conférences, de cours, de formations, d’études de cas, de synthèses… Et à ceux qui pensent que j'ai utilisé des « petites mains » pour rédiger tous ces ouvrages parallèlement à mon activité professionnelle, je répondrai qu'ils n'ont pas tout à fait tort. J'ai en fait bien utilisé deux petites mains : ma main droite et ma main gauche !" (témoignage de Vincent Iacolare, extrait de l'ouvrage "Solutions pour... Valoriser la connaissance dans l'entreprise").

Les Auteurs

Photo Leur noms Qui sont-ils ?
Vincent IACOLARE

Ingénieur INSA de formation et immergé dans le monde de l’innovation et des technologies depuis 1986, Vincent Iacolare est un adepte de la polyvalence et de l'entrepreneuriat. Il a œuvré dans divers secteurs (aéronautique, défense, énergie, automobile, ingénierie, services, etc). Il a innové dans plusieurs métiers : management de compétences, qualité, capitalisation des connaissances, management projet-programme-portefeuille, management des risques, systèmes d'information, sécurité de l'information, sécurité au travail... Depuis 1997, il est auditeur certifié ICA et MASE. Il conçoit et anime des gammes de formations depuis 1999 en intra et inter-entreprise. Il dirige la SARL Synertal depuis 2006, l’association beeznet depuis 2010 et préside la SAS beeznet depuis 2016. Écrivain militant, il crée en 2018 Talentrepreneur Editions. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et études de cas  également publiés aux Éditions AFNOR, à la Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP) et pour de nombreux médias...
Pour en savoir plus sur :

Christophe BURIN

Christophe Burin est fondateur de EIP Network et spécialisé en management de projet d'organisation. Depuis plus de vingt ans, il intervient en environnement high-tech plurisectoriel aussi bien dans le domaine des services que dans l’industrie.
Il étudie et met en place des méthodes et des outils pour améliorer le pilotage d'activités en réduisant les risques associés (création, développement et financement d'activités, systèmes d'information opérationnel et économique, organisation opérationnelle).
Il accompagne également les équipes dirigeantes dans leur recherche de stratégie compétitive et dans la mise en œuvre des décisions qui en découlent (incertitude, irréversibilité).
Il est aussi jury d’examen de parcours certifiant de directeurs de projet.
Contact : page contact EIP Network

 

Frédéric LEVY

Frédéric Lévy est universitaire de formation. Il a longtemps hésité entre le monde de la recherche et celui de l'entreprise. Intimement convaincu que les deux mondes, trop souvent éloignés en France, gagneraient grandement à se retrouver. Un monde universitaire plein de talent qui ne trouve pas le chemin de l'entrepreneuriat, et un monde de l'entreprise qui gâche parfois le talent. Spécialisé dans la gestion de projets organisationnels et dans les systèmes d'information, il navigue dans différents domaines fonctionnels et secteurs d'activités. En 2006, il rejoint Synertal car l'aventure est trop belle et permet de concilier les différents mondes. Et de les promouvoir dans l'action et au quotidien dans ses activités de formateur, d'enseignant, d'accompagnateur de dirigeants, de coordinateur de projets et de consultant en systèmes d'information. Il contribue activement au développement de Synertal et devient manager opérationnel en 2012.

Pierre BAUDRY

Né dans les systèmes d'information, Pierre Baudry a toujours cherché à innover, comprendre, investiguer, décortiquer le monde du numérique. Toujours à la recherche de solutions les plus appropriées par rapport à un besoin, en permettant au client de prendre la décision la plus adaptée possible et en connaissance de cause. Avec un diplôme d'ingénieur et un mastère en ingénierie du multimédia en 1996, il occupe les différents métiers des systèmes d'information (développeur, administrateur système, administrateur de bases de données, chef de projet application, responsable système d'information, réalisateur d’un CD-ROM multimédia-interactif, dépositaire d'un logiciel libre sous licence GPL, etc.). Tant au sein de TPE que de grands groupes, en France comme à l'étranger. Il est également impliqué au sein d'associations comme l'APRIL. Depuis 2006, il est responsable de tous les projets, produits et services en systèmes d'information de Synertal et de ses clients. Garant du développement de Synertal dans cette sphère de métiers, il y devient Manager opérationnel en 2012.

François LOREK

François Lorek est ingénieur de formation. Depuis toujours au service des entreprises, ses années de pratique professionnelle dans les activités de conseil l’ont conduit à devenir un ingénieur « systèmes » polyvalent : physique, informatique, systèmes d’information financiers, systèmes de management de la qualité, de gestion de services informatiques ou de sécurité de l’information… Dès 2006, il rejoint Synertal dont il contribue au développement. Ceci lui permet de se spéciaiser dans différents référentiels, de s'impliquer au sein des différentes entités du Groupe AFNOR et de donner libre court à sa passion du terrain et l’opérationnel : accompagner, éclairer, faire, adapter, illustrer, pour transmettre « l’esprit, au-delà de la lettre ». En 2012, il décide de voler de ses propres ailes et quitte Synertal.