Risques positifs

Le risque est inhérent à la vie, autant en tirer tous les bénéfices. Cet ouvrage explore le risque sous tous ses angles pour  atteindre ses objectifs, optimiser les moyens, maximiser la performance, démontrer sa maîtrise…
Pédagogique, progressif, ludique, il donne des réponses sur le pourquoi et le comment exploiter les risques dans sa vie personnelle et professionnelle, ses projets, ses entreprises, ses actions quotidiennes… En positivant le risque, il chamboule les codes établis.

Synthèse et Extraits : 

Décision, objectif, erreur, courage, peur, force, opportunité, prévention, enjeu, anticipation, précaution, menace, crise, ..., quel est le lien entre tous ces termes ? C’est le mot risque !
Cet ouvrage  s’appuie sur plus de vingt cinq ans de veille, d'études, d’observations, de retours d’expérience et de pratiques dans divers environnements.

Pour faciliter la lecture et la compréhension de cet ouvrage sur les risques et vents positifs, leur finalité et leur mise en œuvre, les 24 chapitres sont structurés en trois parties :

  • La première donne les boussoles utiles à la navigation : sommaire, figures, glossaire, matrice d’orientation et grille d’évaluation de niveau. Elle permet à chacun de comprendre les contours du risque, de se situer par rapport à son niveau et ses besoins et de se repérer en permanence.
  • La deuxième partie, la plus conséquente, donne du sens (pourquoi?) et les clés de mise en œuvre (comment ?) à chaque terme. Ces termes sont structurés en chapitres, chaque chapitre représentant un niveau de maîtrise de risque, du risque classique aux risques et vents positifs.
  • Enfin la troisième partie aborde les pratiques du risque dans différents métiers et secteurs structuré en trois chapitres sur les risques stratégiques, les risques systémiques et les risques opérationnels.

Chacun·e· lira cet ouvrage selon son propre style ! Tout est fait pour rendre cet ouvrage utile et adapté aux besoins de chacun (amateurs de lecture, impatients, méthodiques, amateur de dictionnaire, visuels…) . Tou·te·s sont encouragé·e·s, a minima à survoler voire à s’approprier les boussoles de la première partie. Et pour avoir une vision d’ensemble, mieux vaut commencer par la figure et le résumé qui introduisent chaque chapitre de la partie 2.
 En positivant le risque, cet ouvrage chamboule les codes établis. Pour qu’on ne puisse plus jamais s’en passer !

Voir la présentation de l'ouvrage en video.
Voir la présentation du sujet « Risques et vents positifs » en video (20 diapos, 5 minutes chrono).

Caractéristiques, description et commande: 

Caractéristiques de l'ouvrage :
Auteur(s) :     Vincent iacolare
Collection :     Pourquoi et comment
ISBN :      978-2-490366-05-7
Dépôt légal : Mai 2020
164 pages
Prix public : 20€ TTC (TVA 5,5%)

Livraison:
* exemplaire dédicacé, transmis par courrier suivi (3€ TTC, TVA 20% de contribution aux frais d'expédition)
* remis en main propres, dédicacé lors de conférence, séminaires, petit-déjeuner en intra entreprise

Réglement :
* par chèque bancaire
* par virement

Emission d'une facture

Auteur(s): 

Vincent IACOLARE

Ingénieur INSA de formation et immergé dans le monde de l’innovation et des technologies depuis 1986, Vincent Iacolare est un adepte de la polyvalence et de l'entrepreneuriat. Il a œuvré dans divers secteurs (aéronautique, défense, énergie, automobile, ingénierie, services, etc). Il a innové dans plusieurs métiers : management de compétences, qualité, capitalisation des connaissances, management projet-programme-portefeuille, management des risques, systèmes d'information, sécurité de l'information, sécurité au travail... Depuis 1997, il est auditeur certifié ICA et MASE. Il conçoit et anime des gammes de formations depuis 1999 en intra et inter-entreprise. Il dirige la SARL Synertal depuis 2006, l’association beeznet depuis 2010 et préside la SAS beeznet depuis 2016. Écrivain militant, il crée en 2018 Talentrepreneur Editions. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et études de cas  également publiés aux Éditions AFNOR, à la Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP) et pour de nombreux médias...
Pour en savoir plus sur :