Livre: Roman Troisième vie

  • Post category:Témoignages

Livre: Roman Troisième vie

30 Janvier, 2023 – 07:23 | Sylvie Sanchez, Auditrice-Formatrice-Consultante

Rendre justice n’est pas forcément juste et certains méfaits peuvent s’avérer justifiés quand ils bénéficient au plus grand nombre. Dans le passé, il y avait Robin des bois. Dans le futur, il y a capitaine Swann. Son procès est l’occasion de réfléchir aux conséquences de nos propres actes, même les plus anodins, qui par le développement de l’individualisme et l’essor des nouvelles technologies (détournées, mal utilisées), peuvent accélérer notre impact négatif, sur le vivant, la terre, l’espace et donc sur notre avenir commun.

Savoir rester humble et prendre conscience de notre interdépendance et du rôle que nous pouvons tous jouer pour faire tourner un cercle vertueux et éviter le grand basculement, c’est le message que porte cet ouvrage. Une immersion instructive dans un monde imaginaire comme on les aime mais que l’on devrait peut-être redouter.. Félicitations pour ce premier roman de science-fiction que j’ai réussi à lire jusqu’à la fin. Un exploit pour moi !

J’ai vraiment aimé : Les chapitres courts et précis, avec des titres évocateurs qui aident à comprendre le système, à « naviguer », les « acteurs », les citations, les messages autour des valeurs, la force du collectif, des talents, des complémentarités, le droit à l’erreur, Les personnages (leur nom), les créatures et leur évolution, les allusions à la terre, à la vraie vie (coups de gueule, introspection, prise de recul…), la présence d’un sage, les touches d’humour, l’importance des émotions féminines, les innovations technologiques pour accéder à la connaissance, voyager, se reproduire… Les argumentations et rebondissements qui font le sel d’une bonne plaidoirie.

J’ai moins aimé : le format (très pratique mais impactant la facilité de lecture), le manque de couleur, d’odeur, d’illustration de cet univers science fiction qui m’est peu familier. Très scénarisé avec la difficulté parfois de comprendre : qui dit quoi, le déroulement des actions, le lien qu’aurait l’auteur avec les personnages, le point de bascule (du grand basculement) et la fin qui n’en est pas une ou qui suppose une suite dont ce premier épisode servirait de base…